Blason de Bédenac

HÉRALDIQUE ET HISTORIQUE

DESCRIPTION HÉRALDIQUE :


Parti : au 1er d’or au pin maritime au naturel, au 2e d’azur à la mitre d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or; le tout sommé d’un chef ondé de gueules chargé de trois chevrons isolés d’or rangés en fasces.


DESCRIPTION HISTORIQUE :


Notre région était surnommée « Les landes du Nord ». Depuis le 13ème siècle l’exploitation principale était celle du pin et la récolte de la résine. Les pins étaient entre autre envoyés en Angleterre pour consolider les mines. Les pins d’éclaircissages eux, étaient envoyés sur la côte pour l’élevage des moules.



Notre région la Saintonge est représentée par la mitre du premier évêque de Saintes, Saint Eutrope qui au IIIè siècle a christianisé le territoire qui comprenait aussi l’AUNIS. Les fleurs de lis rappellent le passage d’Anne d’Autriche infante d’Espagne, qui séjourna à Bédenac et qui ordonna en 1616 la construction d’une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. Cette dernière fut agrandie en 1854 et devient l’église de Bédenac actuelle.

Le « chef ondé », haut du blason, représente le Meudon qui traverse la commune et les trois chevrons, le conté des Trois Monts : Montendre, Montlieu-la-Garde et Montguyon. Ces monts servaient à l’époque à faire des offrandes et en temps de guerre de prévenir de l’arrivée des ennemis.


Le blason de notre commune est désormais officiel. Il est enregistré dans l’Armorial des blasons de France, département Charente-Maritime. (armorialdefrance.fr)
À cette occasion, ceux qui le désirent peuvent se procurer l’auto-collant de 5×8 cm disponible à la mairie.

Haut de page
Copier le lien