Relais Petite Enfance sur le territoire des Trois Monts

Relais Petite Enfance AMSTRAMRAM17

Avec la réforme des modes d’accueil, les RAM (Relais Assistants Maternels) sont devenus des RPE (Relais Petite Enfance). Leurs missions ont été redéfinies, renforcées, et de nouvelles missions ont fait leur apparition :

Pourquoi contacter le RPE ?

– Pour les familles
.La responsable de Relais informe les parents/futurs parents des différents modes d’accueil présents sur le territoire (liste régulièrement mise à jour),
.Elle facilite la mise en relation avec les assistants maternels,
.Elle les accompagne dans leur rôle de particulier employeur, les démarches, l’accès aux droits (CAF, Pajemploi etc)…

– Pour les professionnels de l’accueil individuel :
.La responsable informe sur le cadre de l’exercice du métier d’assistant maternel,
.Elle propose une assistance dans les démarches d’inscription et de déclaration sur le site monenfant.fr,
.Elle propose des temps d’échange, et organise des ateliers d’éveil,
.Elle accompagne le parcours de formation des professionnels,
.Elle aide à lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et vise à promouvoir le métier d’assistant maternel.

– Des missions complémentaires peuvent être mises en place en plus de ces missions principales, comme l’analyse de la pratique pour les assistants maternels par exemple.

Le RPE est un service gratuit, et de proximité pour les familles et les professionnelles de l’accueil à domicile du territoire des Trois Monts. C’est un Relais itinérant, afin de répondre au mieux aux besoin sur le territoire. L’animatrice reçoit les assistants maternels et les enfants qu’elles accueillent en matinée pour des ateliers d’éveil : le lundi matin, dans les locaux de Bouge tes Petons, le mardi matin, à la maison de la petite enfance à St Aigulin, le jeudi matin à St Martin d’Ary, dans l’ancienne école, le vendredi matin, dans les locaux de la maison de la petite enfance à Montendre. L’animatrice peut éventuellement organiser des ateliers sur d’autres communes de manière ponctuelle, à la demande des professionnelles qui le souhaitent.
Des permanences téléphoniques et administratives sont également assurées les lundi, mardi, jeudi et vendredi après midi, avec la possibilité de recevoir le public sur RDV à Montlieu la Garde, Montguyon ou Montendre. Une permanence est également assurée à Montendre un samedi matin sur deux.

Laurie ZANONI : 06.86.23.06.37
Amstramram17@gmail.com
Amstramram17 | Facebook

Haut de page
Copier le lien