LA DÉNOMINATION ET NUMÉROTATION DE VOIE

La dénomination des rues et la numérotation (également appelée numérotage) des habitations dans une commune sont indispensables pour bien se repérer et pour faciliter la vie des citoyens.

Dénommer et numéroter les rues : pour qui et pourquoi ?

Pour les citoyens cela facilite et simplifie les livraisons à domicile, facilite et accélère l’accès aux soins et services à domicile (médecins, secours d’urgence)…

Pour la mairie cela facilite par exemple l’identification des administrés et l’envoi d’informations municipales.

Pour les services aux usagers : Eau, EDF, La Poste, impôts, services de secours… Cela facilite l’identification et la gestion des clients, rend moins coûteuse la réalisation des prestations, permet la prospection et la diffusion d’informations, permet de diminuer les coûts de livraison en cas de mauvaise identification du client, facilite et accélère la distribution du courrier.

Pour les entreprises de la commune cela facilite et accélère l’accès des fournisseurs et des clients.

La dénomination d’une voie publique relève de la compétence exclusive des communes, conformément à l’article L2121-29 du code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre du projet de déploiement de la fibre optique, les communes doivent identifier par un numéro chaque bâtiment présent sur leur territoire. Il est donc nécessaire de définir un nom pour chaque voie et aussi d’y affecter une numérotation.

Chaque bâtiment de la commune, qu’il soit isolé ou en hameau sera dorénavant numéroté, et la route, la rue ou le chemin dans lequel il se situe sera nommé. Cette nouvelle adresse administrative est obligatoire.

Votre plaque de numéro de maison sera à venir retirer impérativement en mairie avec ses chevilles à frapper + vis inox du 1er au 18 septembre inclus. Il vous revient de l’installer. Votre nom de rue vous sera communiqué le jour du retrait de votre numéro après signature.

IMPORTANT : Pour déclarer vos nouvelles coordonnées postales simultanément auprès des principaux organismes publics et privés et de fournisseurs d’énergie.

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite
  • Énergie (EDF, Engie)
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Rendez-vous sur le site :
https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1
en précisant qu’il s’agit d’une modification administrative.

Pour information :

Les frais inhérents à la numérotation de chacune des maisons, et des différents immeubles reviennent à la mairie quand il s’agit de la première plaque. Le propriétaire doit faire en sorte de l’entretenir et si celle-ci nécessite un remplacement, c’est lui qui devra s’acquitter de son montant.

Concernant la plaque de rue, si celle-ci est installée sur votre maison ou mur de clôture, en aucun cas vous n’avez le droit de vous y opposer. En effet, cette signalisation est considérée comme étant d’utilité publique puisqu’elle permet de faciliter l’intervention des services d’urgence et de certains services. En revanche, la commune prend en charge la fabrication de la plaque ainsi que sa pose, son entretien et son renouvellement.

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