Élections 2022 : dates et procuration

Ce qui change pour l’électeur :

À compter 1er janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un électeur inscrit sur les lites électorales d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le numéro national d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire devront être renseignés sur la procuration. Celui-ci est mentionné sur la carte d’électeur et sera disponible sur le module « interroger sa situation électorale » du service public.fr (ISE) à compter de janvier 2022 : Interroger votre situation électorale | service-public.fr

Le NNE est unique, propre à chaque électeur et stable dans le temps. Il se compose de 8 ou 9 chiffres le plus souvent.
Le nombre de procurations maximal par mandataire est de une procuration établie en France. Ce plafond est porté à 2, si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger.

Depuis le 1er janvier 2022, les Cerfa 14952*02 et 12668*01 ne sont plus valables et ne seront pas pris en compte pour enregistrer une procuration. Les nouveaux Cerfa acceptés sont le 14952*03 pour une demande en ligne et le 12668*3 pour une demande papier.

Les demandes de procurations se font toujours sur le site maprocuration.gouv.fr (une foire aux questions est disponible sur le site)
ou en demande papier avec le bon Cerfa

Date limite d’inscription sur les listes électorales : sixième vendredi précédant le scrutin (vendredi 4 mars 2022)

Dates de l’élection du président de la République

L’élection du président de la République se déroulera :

  • le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour ;
  • le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour.

Néanmoins, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront les samedis 9 avril et 23 avril pour tenir compte du décalage horaire.

Dates des élections législatives

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.

Pour les Français de l’étranger ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole.

Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.


Haut de page
Copier le lien